La gastro-entérologie est la branche de la médecine qui s'intéresse au système digestif et à ses troubles. Les maladies affectant le tractus gastro-intestinal, qui comprend les organes allant de l'œsophage à l'anus, sont au cœur de cette spécialité.
Les gastroentérologues assurent la prise en charge médicale des maladies aigües et chroniques du foie comme la cirrhose, les hépatites, la stéatose hépatique (ou maladie du "foie gras"). Ils sont aussi spécialisés dans la prise en charge des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), de la maladie cœliaque et du syndrome de l'intestin irritable, hémorragie digestive...
Les gastro-entérologues réalisent également les endoscopies digestives comme la gastroscopie, la coloscopie, l'echoendoscopie, l'endoscopie des canaux biliaires et pancréatiques ainsi que la vidéocapsule de l'intestin grêle.
La gastroscopie consiste à utiliser un mince tube flexible (endoscope) pour examiner le tube digestif supérieur .
Le tube est inséré dans la bouche et descend dans l' œsophage, puis dans l'estomac et la première partie de l'intestin grêle (duodénum), pour visualiser ces zones, réaliser des prélèvements voir traiter certaines lésions comme les ulcères.
C’est l’examen de référence pour le diagnostic des maladies du côlon ainsi que pour le dépistage et la prévention du cancer du colo-rectal. La coloscopie est un examen qui permet de réduire significativement le risque de cancer colo-rectal par la détection et l’ablation des lésions précancéreuses visibles. Elle permet de réaliser des biopsies (prélèvements) afin de les analyser au microscope et aussi de traiter certaines lésions comme par exemple l’ablation de polypes.
En couplant les images vidéo avec celles d'un échographe, l'écho-endoscopie permet de:
La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique, ou CPRE, est une procédure qui permet de diagnostiquer et de traiter les problèmes des voies biliaires et du pancréas. Elle combine la radiographie et l'utilisation d'un endoscope. Elle est utilisé pour le traitement de:
L’examen par vidéocapsule endoscopique de l’intestin grêle consiste à avaler une capsule à usage unique, de la taille d’une grosse gélule, qui prendra des photographies de la paroi de l’intestin grêle, sans recours à une anesthésie générale. C’est un examen endoscopique de référence pour le diagnostic des maladies de l’intestin grêle. La vidéocapsule endoscopique de l’intestin grêle est habituellement prescrite lorsque les examens endoscopiques de l’estomac (ou endoscopie œso-gastro-duodénale) et du côlon (coloscopie) n’ont pas permis de rapporter l’origine de vos symptômes à l’estomac ou au côlon. Une affection de l’intestin grêle peut alors être suspectée, notamment dans un contexte de saignement, d’anémie, ou d’inflammation du tube digestif.
Copyright © 2024 Institut de gastroentérologie de Montpellier - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy